Contributing

Contributing

CONTRIBUTING®
c’est un nouvel art
de la marque
en cours d’invention
et qui ne cessera
de se construire
ensemble.

Le Contributing®, dessine les contours d’un nouveau marketing. Il défend l’idée d’une nouvelle approche stratégique et créative pour aligner les expressions de la marque avec les engagements de l’entreprise et l’évolution des business Model.

 

NOTRE RAISON D’ÊTRE

W est une agence stratégique et créative dont la raison d’être est d’aider les entreprises, par la marque, à se développer et se transformer au service du bien commun. W contribue ainsi à générer un impact économique, social, sociétal et environnemental positif et significatif dans l’exercice de ses activités.

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Les dates importantes du contributing

La loi Pacte du 22 mai 2019 : un tournant décisif qui conforte les entreprises à s’interroger sur leur raison d’être.

Une réelle opportunité pour les entreprises pour placer au cœur des stratégies de marque les dimensions sociétales et environnementales qui ont longtemps été traitées en dehors.
La raison d’être va permettre de réconcilier tous ces aspects, et constituer de nouveaux leviers d’attractivité dans un contexte où le « plus » va devoir céder la place au « moins » et au « autrement ».

 

Septembre 2019 : Création du Contributing®.

En résonnance aux nouveaux enjeux de raison d’être, l’agence pense une nouvelle approche stratégique qui permet aux entreprises d’être au rendez-vous des nouvelles attentes des consommateurs et des parties prenantes : le contributing®.

Prenant appui sur l’élargissement de la définition de l’entreprise de la loi Pacte, sur les critères ESG et les normes RSE, le Contributing® relie Sens et Business, en défendant l’idée de croissance responsable et en faisant évoluer les Business Model des entreprises.

Le Contributing® est une nouvelle version du marketing, un nouvel art de la marque qui reste à inventer.

 

Mars 2020 : La crise du Covid 2020 confirme la nécessité de penser une nouvelle vision de nos métiers.

La crise du Covid a accéléré la prise de conscience, et l’on sait aujourd’hui que la relance ne pourra être cette fois que responsable : Nous entrons dans une nouvelle ère de consommation.

Le monde du moins prône une nouvelle forme de consommation plus juste, plus responsable, plus proche et plus authentique, mais aujourd’hui nous ne pouvons ignorer la crise sanitaire mondiale qui fait rage, nous ne pouvons pas, ne pas la prendre en compte dans notre réflexion autour des marques et de leurs nouveaux enjeux.
Le Contributing® doit aider le marketing à se réinventer en profondeur, en proposant un nouveau contrat de marque qui, sans jamais renoncer à la créativité et au plaisir de consommer, développe une approche fondée sur le respect, la relation côte à côte, la proximité, la conversation et une plus grande liberté de choix laissée au consommateur

Juin 2020 : à la sortie du confinement, lancement de la première édition du baromètre Contributing® pour comprendre les nouvelles attentes des consommateurs. https://www.wcie.fr/projet/barometre-du-contributing/

Juin 2021 : Un an après W renouvèle l’aventure et lance la deuxième édition du Baromètre Contributing®. https://www.wcie.fr/projet/2e-barometre-contributing/

Décembre 2021 : En écho avec la démarche des « États Généraux de la Communication » mais aussi pour poursuivre l’idée de Contributing®, qui dessine les contours d’un nouveau marketing,
Denis Gancel et Gilles Deléris, fondateurs de W, parlent d’une seule voix avec les experts de leur agence, publient un recueil de correspondances intitulé « Lettres d’adieux au marketing ».

L’histoire de ce livre démarre le 17 mars dernier. Ce matin-là, pour la première fois depuis 21 ans, Denis, Gilles et leurs équipes ne se sont pas retrouvés à l’heure du café dans les bureaux de l’agence.

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