L'école
de la
marque
Une masterclass,
chez W,
une fois
par mois.
C’est en confrontant stratégie et création, digital et point de vente, design et contenus, publicité et transformation qu’on comprend tous les enjeux d’une marque. Tout un programme !
L’École de la Marque W hybride les disciplines, casse les codes et ne ressemble à rien de connu, à l’image de cet animal inclassable qui nous ressemble tant, l’ornithorynque : à la fois hybride, stratégique et créatif (on le croit en tout cas…).
Retour sur les précédentes éditions
-
#13
Les marques du jour d'après - BAROMÈTRE CONTRIBUTING®
Les Français veulent une France plus équitable, citoyenne, verte et efficace, et dans cette France idéale les marques ont un rôle à jouer. Tels sont les principaux enseignements de la 1ère édition* du baromètre Contributing® lancée par l’Agence W avec l’Institut CSA. Le but? Comprendre les nouvelles attentes des consommateurs vis-à-vis des marques. Clarifier les facteurs de confiance, identifier les secteurs et les marques les plus attendues sur le sujet et celles jugées aujourd’hui comme les plus contributives.
Le Contributing® est une nouvelle approche stratégique qui permet aux entreprises d’être au rendez-vous des nouvelles attentes des consommateurs et des parties prenantes. Prenant appui sur l’élargissement de la définition de l’entreprise de la loi Pacte, sur les critères ESG et les normes RSE, le Contributing® relie Sens et Business, en défendant l’idée de croissance responsable et en faisant évoluer les Business Model des entreprises.
Afin de présenter ces résultats, l’agence W avec l’Institut CSA, a organisé le 25 juin 2020 une conférence digitale, sur « les marques du jour d’après » avec Dominique Wood, Directrice Exécutive Communication – Groupe Carrefour, Mathias Vicherat, Secrétaire Général – Groupe Danone, Erwan Soquet, Leader Communication – Decathlon France, Thierry Blandinière, CEO – InVivo, Johanne Casagrande, Directrice Générale Branding Stratégie Innovation – Agence W, Yves Del Frate, CEO- Institut CSA et Denis Gancel, Président Fondateur – Agence W
-
Dominique Wood
Directrice Exécutive Communication - Groupe Carrefour -
Mathias Vicherat
Secrétaire Général - Groupe Danone -
Erwan Soquet
Leader Communication - Decathlon France -
Thierry Blandinière
CEO - InVivo -
Johanne Casagrande
Directrice Générale Branding Stratégie Innovation – Agence W -
Yves Del Frate
CEO - Institut CSA -
Denis Gancel
Président Fondateur – Agence W
-
-
#12
La revanche des marques locales
Le monde des grandes marques issues du Taylorisme est ébranlé, contraint de se réinventer face à de nouveaux acteurs autrefois perçus comme inoffensifs, les marques locales.
Plus affinitaires, plus proches, plus patriotiques, plus pertinentes, elles répondent à de nouvelles exigences de consommateurs et, avec elles, naît pour les grands groupes l’obligation de gérer différemment leur portefeuille de marques et leur déploiement international.
Cette conférence s’est tenue au Mama Shelter Paris Ouest et a été animée par Fabrice Lundy, chroniqueur économique sur Radio Classique.
-
Brigitte Cachon
Directrice Communication, Innovation & RSE du Groupe Orpea -
Antoine Dubois
Senior Vice-Président Global Marketing du Groupe Accor -
Anaïs Guillemané
Responsable du Planning Stratégique W -
Elise Hermant
Directrice de la Communication et membre du Comité Exécutif du Groupe ADP -
Martin Piot
Vice-Président de W et Président de la Maison W
-
-
#11
La raison d'être
La raison d’être des entreprises… est-ce un effet de mode ou un levier de compétitivité durable ?
Des marques les plus éthiques aux plus discutables, tout le monde en parle. Mais derrière les mots doit venir l’engagement.Cette conférence a été animée par Fabrice Lundy, chroniqueur économique sur Radio Classique.
-
Méka Brunel
Directrice Générale de Gecina -
Johanne Casagrande
Directrice Générale Branding, Stratégie & Innovation chez W -
Gilles Deléris
Co-fondateur & Directeur de la Création chez W -
Pascal Demurger
Directeur Général du Groupe MAIF -
Denis Gancel
Co-Fondateur et Président de W -
Olivia Grégoire
Députée de Paris - Vice-Présidente de la Communication des Finances - Présidente de la Commission spéciale PACTE -
Jean-Paul Mazoyer
Directeur Générale du Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne
-
-
#10
Future of Sport and Entertainment
Boom du e-sport et des sports de niche, nouvelles attentes des supporters, responsabilisation… le marché du sport évolue et les marques doivent s’adapter. Regards prospectifs et pluriels sur un marché colossal, mais aussi volatile.
-
Anaïs Guillemané
Responsable du Planning Stratégique W -
Estelle Mège
Directrice Générale W Architecture
-
-
#9
Touche pas au grisbi !
Avoir une marque, c’est bien. La valoriser, c’est mieux. Dans un contexte hyper concurrentiel où il n’y a jamais eu autant de marques déposées en France et dans le monde, valoriser la sienne est devenu un enjeu hautement stratégique.
Les marques ont-elles une valeur financière ?-
Denis Gancel
Co-Fondateur et Président W -
Alexis Karklins-Marchay
Directeur Général Délégué chez Eight Advisory
-
-
#8
Brands in motion
-
#7
Brand me if you can
La tendance du « blanding » a-t-elle tué le branding ?
À l’heure où l’on parle d’envoyer des logos dans l’espace et où les sollicitations publicitaires font souvent plus de bruit que d’effet, quelles mutations doivent envisager les marques ?-
Johanne Casagrande
Directrice Générale Branding, Stratégie & Innovation chez W -
Valentin Baumont
Directeur de Création Branding
-
-
#6
Print renaissance
Le digital donne une nouvelle valeur au papier. Encore faut-il que Gutenberg se réinvente… Aux marques de saisir ce « new deal » du print.
Et si, plutôt que de miser sur la mort du print, on avançait vers un papier nouveau, réinventé, complémentaire du digital ?-
Laurent Barbarand
Directeur de Création éditorial & brand content -
François Lamotte
Directeur Général W
-
-
#4
Work n' roll
La créativité au service de l’efficacité.
Déménagement, travaux d’aménagement, passage au flex office… Autant d’éléments qui rythment la vie des entreprises et qui impactent directement les équipes.
-
Pascal Leturcq
Directeur des opérations chez Walter -
Martin Piot
Vice-Président de W et Président de la Maison W
-
-
#1
Je t'aime, moi non plus
Il se crée 8000 marques chaque jour. Les grandes marques battent des records de valorisation d’année en année. Et pourtant, elles traversent une période de crise de confiance et de perte de légitimité.
Pourquoi ce désamour et comment tenter de raviver la flamme ?-
Gilles Deléris
Co-fondateur & Directeur de la Création -
Denis Gancel
Co-Fondateur et Président W
-