Ambitious by nature
Driven by creativity
Thrilled by innovation

L'école
de la
marque

Une masterclass,
chez W,
une fois
par mois
.

C’est en confrontant stratégie et création, digital et point de vente, design et contenus, publicité et transformation qu’on comprend tous les enjeux d’une marque. Tout un programme !

L’École de la Marque W hybride les disciplines, casse les codes et ne ressemble à rien de connu, à l’image de cet animal inclassable qui nous ressemble tant, l’ornithorynque : à la fois hybride, stratégique et créatif (on le croit en tout cas…).

 

Retour sur les précédentes éditions

#12

#12

La revanche des marques locales

#12

La revanche des marques locales

Le monde des grandes marques issues du Taylorisme est ébranlé, contraint de se réinventer face à de nouveaux acteurs autrefois perçus comme inoffensifs, les marques locales.
Plus affinitaires, plus proches, plus patriotiques, plus pertinentes, elles répondent à de nouvelles exigences de consommateurs et, avec elles, naît pour les grands groupes l’obligation de gérer différemment leur portefeuille de marques et leur déploiement international.

Cette conférence s’est tenue au Mama Shelter Paris Ouest et a été animée par Fabrice Lundy, chroniqueur économique sur Radio Classique.

Brigitte Cachon
Directrice Communication, Innovation & RSE du Groupe Orpea

Antoine Dubois
Senior Vice-Président Global Marketing du Groupe Accor

Anaïs Guillemané
Responsable du Planning Stratégique W

Elise Hermant
Directrice de la Communication et membre du Comité Exécutif du Groupe ADP

Martin Piot
Vice-Président de W et Président de la Maison W

#11

#11

La raison d'être

#11

La raison d'être

La raison d’être des entreprises… est-ce un effet de mode ou un levier de compétitivité durable ?
Des marques les plus éthiques aux plus discutables, tout le monde en parle. Mais derrière les mots doit venir l’engagement.

Cette conférence a été animée par Fabrice Lundy, chroniqueur économique sur Radio Classique.

Méka Brunel
Directrice Générale de Gecina

Johanne Casagrande
Directrice Générale Branding, Stratégie & Innovation chez W

Gilles Deléris
Co-fondateur & Directeur de la Création chez W

Pascal Demurger
Directeur Général du Groupe MAIF

Denis Gancel
Co-Fondateur et Président de W

Olivia Grégoire
Députée de Paris - Vice-Présidente de la Communication des Finances - Présidente de la Commission spéciale PACTE

Jean-Paul Mazoyer
Directeur Générale du Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne

#10

#10

Future of Sport and Entertainment

#10

Future of Sport and Entertainment

Boom du e-sport et des sports de niche, nouvelles attentes des supporters, responsabilisation… le marché du sport évolue et les marques doivent s’adapter. Regards prospectifs et pluriels sur un marché colossal, mais aussi volatile.

Anaïs Guillemané
Responsable du Planning Stratégique W

Estelle Mège
Directrice Générale W Architecture

#9

#9

Touche pas au grisbi !

#9

Touche pas au grisbi !

Avoir une marque, c’est bien. La valoriser, c’est mieux. Dans un contexte hyper concurrentiel où il n’y a jamais eu autant de marques déposées en France et dans le monde, valoriser la sienne est devenu un enjeu hautement stratégique.
Les marques ont-elles une valeur financière ?

Denis Gancel
Co-Fondateur et Président W

Alexis Karklins-Marchay
Directeur Général Délégué chez Eight Advisory

#8

#8

Brands in motion

#8

Brands in motion

Logos évolutifs, connectés, locaux… Des façades des bâtiments aux produits du quotidien, les marques se sont imposées sur les écrans.
Comment les écrans influencent-ils les codes des marques ?

Martin Piot
Vice-Président de W et Président de la Maison W

Paul Groves
Directeur de Création Branding

#7

#7

Brand me if you can

#7

Brand me if you can

La tendance du “blanding” a-t-elle tué le branding ?
À l’heure où l’on parle d’envoyer des logos dans l’espace et où les sollicitations publicitaires font souvent plus de bruit que d’effet, quelles mutations doivent envisager les marques ?

Johanne Casagrande
Directrice Générale Branding, Stratégie & Innovation chez W

Valentin Baumont
Directeur de Création Branding

#6

#6

Print renaissance

#6

Print renaissance

Le digital donne une nouvelle valeur au papier. Encore faut-il que Gutenberg se réinvente… Aux marques de saisir ce « new deal » du print.
Et si, plutôt que de miser sur la mort du print, on avançait vers un papier nouveau, réinventé, complémentaire du digital ?

Laurent Barbarand
Directeur de Création éditorial & brand content

François Lamotte
Directeur Général W

#5

#5

Vive les marques !

#5

Vive les marques !

L’Oréal, Apple, Alibaba… comment l’évènementiel s’intègre-t-il dans la vie des marques ?

Denis Gancel
Co-fondateur et Président de W

Antoine L’Huillier
Directeur Général Havas Events

#4

#4

Work n' roll

Par Gabriel Lippis DC Digital & Content Grégoire Weil - DGA Head of content

#4

Work n' roll

La créativité au service de l’efficacité.

Déménagement, travaux d’aménagement, passage au flex office… Autant d’éléments qui rythment la vie des entreprises et qui impactent directement les équipes.

Pascal Leturcq
Directeur des opérations chez Walter

Martin Piot
Vice-Président de W et Président de la Maison W

#3

#3

Mediums mutandis

#3

Mediums mutandis

Fragmentation des audiences, fake news, réalité virtuelle, tv sur mobile, VOD, web TV… La télévision est-elle en train de devenir un média social de plus ?

Christophe Moiroud
Directeur des marques du Groupe TF1

François Lamotte
Ancien Directeur Général W

#2

#2

Point de vue / point de vente

#2

Point de vue / point de vente

À l’ère où le e-commerce est conquérant, le point de vente doit se réinventer pour survivre. La réponse à la fin annoncée du commerce physique est-elle l’hybridation ?

Sonja König
Directrice de Création Retail

Estelle Mège
Directrice Générale W Architecture

#1

#1

Je t'aime, moi non plus

#1

Je t'aime, moi non plus

Il se crée 8000 marques chaque jour. Les grandes marques battent des records de valorisation d’année en année. Et pourtant, elles traversent une période de crise de confiance et de perte de légitimité.
Pourquoi ce désamour et comment tenter de raviver la flamme ?

Gilles Deléris
Co-fondateur & Directeur de la Création

Denis Gancel
Co-Fondateur et Président W