L'école
de la
marque

L'école de la marque

Une masterclass,
chez W,
une fois
par mois
.

C’est en confrontant stratégie et création, digital et point de vente, design et contenus, publicité et transformation qu’on comprend tous les enjeux d’une marque. Tout un programme !

L’École de la Marque W hybride les disciplines, casse les codes et ne ressemble à rien de connu, à l’image de cet animal inclassable qui nous ressemble tant, l’ornithorynque : à la fois hybride, stratégique et créatif (on le croit en tout cas…).

 

Retour sur les précédentes éditions

  • #13

    #13

    Les marques du jour d'après - BAROMÈTRE CONTRIBUTING®

    #13

    Les marques du jour d'après - BAROMÈTRE CONTRIBUTING®

    Les Français veulent une France plus équitable, citoyenne, verte et efficace, et dans cette France idéale les marques ont un rôle à jouer. Tels sont les principaux enseignements de la 1ère édition* du baromètre Contributing® lancée par l’Agence W avec l’Institut CSA. Le but? Comprendre les nouvelles attentes des consommateurs vis-à-vis des marques. Clarifier les facteurs de confiance, identifier les secteurs et les marques les plus attendues sur le sujet et celles jugées aujourd’hui comme les plus contributives.

    Le Contributing® est une nouvelle approche stratégique qui permet aux entreprises d’être au rendez-vous des nouvelles attentes des consommateurs et des parties prenantes. Prenant appui sur l’élargissement de la définition de l’entreprise de la loi Pacte, sur les critères ESG et les normes RSE, le Contributing® relie Sens et Business, en défendant l’idée de croissance responsable et en faisant évoluer les Business Model des entreprises.

    Afin de présenter ces résultats, l’agence W avec l’Institut CSA, a organisé le 25 juin 2020 une conférence digitale, sur « les marques du jour d’après » avec Dominique Wood, Directrice Exécutive Communication – Groupe Carrefour, Mathias Vicherat, Secrétaire Général – Groupe Danone, Erwan Soquet, Leader Communication – Decathlon France, Thierry Blandinière, CEO – InVivo, Johanne Casagrande, Directrice Générale Branding Stratégie Innovation – Agence W, Yves Del Frate, CEO- Institut CSA et Denis Gancel, Président Fondateur – Agence W

    • Dominique Wood

      Dominique Wood
      Directrice Exécutive Communication - Groupe Carrefour

    • Mathias Vicherat

      Mathias Vicherat
      Secrétaire Général - Groupe Danone

    • Erwan Soquet

      Erwan Soquet
      Leader Communication - Decathlon France

    • Thierry Blandinière

      Thierry Blandinière
      CEO - InVivo

    • Johanne Casagrande

      Johanne Casagrande
      Directrice Générale Branding Stratégie Innovation – Agence W

    • Yves Del Frate

      Yves Del Frate
      CEO - Institut CSA

    • Denis Gancel

      Denis Gancel
      Président Fondateur – Agence W

  • #12

    #12

    La revanche des marques locales

    #12

    La revanche des marques locales

    Le monde des grandes marques issues du Taylorisme est ébranlé, contraint de se réinventer face à de nouveaux acteurs autrefois perçus comme inoffensifs, les marques locales.

    Plus affinitaires, plus proches, plus patriotiques, plus pertinentes, elles répondent à de nouvelles exigences de consommateurs et, avec elles, naît pour les grands groupes l’obligation de gérer différemment leur portefeuille de marques et leur déploiement international.

    Cette conférence s’est tenue au Mama Shelter Paris Ouest et a été animée par Fabrice Lundy, chroniqueur économique sur Radio Classique.

    • Brigitte Cachon

      Brigitte Cachon
      Directrice Communication, Innovation & RSE du Groupe Orpea

    • Antoine Dubois

      Antoine Dubois
      Senior Vice-Président Global Marketing du Groupe Accor

    • Anaïs Guillemané

      Anaïs Guillemané
      Responsable du Planning Stratégique W

    • Elise Hermant

      Elise Hermant
      Directrice de la Communication et membre du Comité Exécutif du Groupe ADP

    • Martin Piot

      Martin Piot
      Vice-Président de W et Président de la Maison W

  • #11

    #11

    La raison d'être

    #11

    La raison d'être

    La raison d’être des entreprises… est-ce un effet de mode ou un levier de compétitivité durable ?
    Des marques les plus éthiques aux plus discutables, tout le monde en parle. Mais derrière les mots doit venir l’engagement.

    Cette conférence a été animée par Fabrice Lundy, chroniqueur économique sur Radio Classique.

    • Méka Brunel

      Méka Brunel
      Directrice Générale de Gecina

    • Johanne Casagrande

      Johanne Casagrande
      Directrice Générale Branding, Stratégie & Innovation chez W

    • Gilles Deléris

      Gilles Deléris
      Co-fondateur & Directeur de la Création chez W

    • Pascal Demurger

      Pascal Demurger
      Directeur Général du Groupe MAIF

    • Denis Gancel

      Denis Gancel
      Co-Fondateur et Président de W

    • Olivia Grégoire

      Olivia Grégoire
      Députée de Paris - Vice-Présidente de la Communication des Finances - Présidente de la Commission spéciale PACTE

    • Jean-Paul Mazoyer

      Jean-Paul Mazoyer
      Directeur Générale du Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne

  • #10

    #10

    Future of Sport and Entertainment

    #10

    Future of Sport and Entertainment

    Boom du e-sport et des sports de niche, nouvelles attentes des supporters, responsabilisation… le marché du sport évolue et les marques doivent s’adapter. Regards prospectifs et pluriels sur un marché colossal, mais aussi volatile.

    • Anaïs Guillemané

      Anaïs Guillemané
      Responsable du Planning Stratégique W

    • Estelle Mège

      Estelle Mège
      Directrice Générale W Architecture

  • #9

    #9

    Touche pas au grisbi !

    #9

    Touche pas au grisbi !

    Avoir une marque, c’est bien. La valoriser, c’est mieux. Dans un contexte hyper concurrentiel où il n’y a jamais eu autant de marques déposées en France et dans le monde, valoriser la sienne est devenu un enjeu hautement stratégique.
    Les marques ont-elles une valeur financière ?

    • Denis Gancel

      Denis Gancel
      Co-Fondateur et Président W

    • Alexis Karklins-Marchay

      Alexis Karklins-Marchay
      Directeur Général Délégué chez Eight Advisory

  • #8

    #8

    Brands in motion

    #8

    Brands in motion

    Logos évolutifs, connectés, locaux… Des façades des bâtiments aux produits du quotidien, les marques se sont imposées sur les écrans.
    Comment les écrans influencent-ils les codes des marques ?

    • Martin Piot

      Martin Piot
      Vice-Président de W et Président de la Maison W

    • Paul Groves

      Paul Groves
      Directeur de Création Branding

  • #7

    #7

    Brand me if you can

    #7

    Brand me if you can

    La tendance du « blanding » a-t-elle tué le branding ?
    À l’heure où l’on parle d’envoyer des logos dans l’espace et où les sollicitations publicitaires font souvent plus de bruit que d’effet, quelles mutations doivent envisager les marques ?

    • Johanne Casagrande

      Johanne Casagrande
      Directrice Générale Branding, Stratégie & Innovation chez W

    • Valentin Baumont

      Valentin Baumont
      Directeur de Création Branding

  • #6

    #6

    Print renaissance

    #6

    Print renaissance

    Le digital donne une nouvelle valeur au papier. Encore faut-il que Gutenberg se réinvente… Aux marques de saisir ce « new deal » du print.
    Et si, plutôt que de miser sur la mort du print, on avançait vers un papier nouveau, réinventé, complémentaire du digital ?

    • Laurent Barbarand

      Laurent Barbarand
      Directeur de Création éditorial & brand content

    • François Lamotte

      François Lamotte
      Directeur Général W

  • #5

    #5

    Vive les marques !

    #5

    Vive les marques !

    L’Oréal, Apple, Alibaba… comment l’évènementiel s’intègre-t-il dans la vie des marques ?

    • Denis Gancel

      Denis Gancel
      Co-fondateur et Président de W

    • Antoine L’Huillier

      Antoine L’Huillier
      Directeur Général Havas Events

  • #4

    #4

    Work n' roll

    Par Gabriel Lippis DC Digital & Content Grégoire Weil - DGA Head of content

    #4

    Work n' roll

    La créativité au service de l’efficacité.

    Déménagement, travaux d’aménagement, passage au flex office… Autant d’éléments qui rythment la vie des entreprises et qui impactent directement les équipes.

    • Pascal Leturcq

      Pascal Leturcq
      Directeur des opérations chez Walter

    • Martin Piot

      Martin Piot
      Vice-Président de W et Président de la Maison W

  • #3

    #3

    Mediums mutandis

    #3

    Mediums mutandis

    Fragmentation des audiences, fake news, réalité virtuelle, tv sur mobile, VOD, web TV… La télévision est-elle en train de devenir un média social de plus ?

    • Christophe Moiroud

      Christophe Moiroud
      Directeur des marques du Groupe TF1

    • François Lamotte

      François Lamotte
      Ancien Directeur Général W

  • #2

    #2

    Point de vue / point de vente

    #2

    Point de vue / point de vente

    À l’ère où le e-commerce est conquérant, le point de vente doit se réinventer pour survivre. La réponse à la fin annoncée du commerce physique est-elle l’hybridation ?

    • Sonja König

      Sonja König
      Directrice de Création Retail

    • Estelle Mège

      Estelle Mège
      Directrice Générale W Architecture

  • #1

    #1

    Je t'aime, moi non plus

    #1

    Je t'aime, moi non plus

    Il se crée 8000 marques chaque jour. Les grandes marques battent des records de valorisation d’année en année. Et pourtant, elles traversent une période de crise de confiance et de perte de légitimité.
    Pourquoi ce désamour et comment tenter de raviver la flamme ?

    • Gilles Deléris

      Gilles Deléris
      Co-fondateur & Directeur de la Création

    • Denis Gancel

      Denis Gancel
      Co-Fondateur et Président W