Assurance Maladie
Devenir générique ça se mérite
Le projet
Contexte
Les Français consomment moins de médicaments génériques que les Européens (47% en France vs 58% en Europe). Dans le cadre du « Plan national d’action de promotion des médicaments génériques », le gouvernement souhaite générer 3,5 milliards d’euros d’économies en poursuivant ses efforts sur la promotion des médicaments génériques.
Comment changer le regard des Français sur les médicaments génériques ?
Insight
Cette campagne d’information travaille l’imaginaire associée aux médicaments génériques auprès de l’ensemble des publics : assurés, médecins et pharmaciens, pour transformer un usage passif en réflexe assumé.
Le programme de communication se construit autour de cinq temps forts
Construire une plateforme de discours :
- Mobiliser et co-construire les messages avec les PDS.
- Informer et pré-sensibiliser la press.
- Informer et sensibiliser le grand public à travers une campagne de communication.
- EN AMONT : mobiliser les collaborateurs en interne.
Idée
Les génériques souffrent d’une fausse réputation : parce qu’ils sont moins chers, les médicaments génériques sont forcément moins efficaces.
« Devenir générique ça se mérite » : l’agence fait la pédagogie de toute l’exigence nécessaire pour produire un médicament générique – et ainsi lui donner le statut d’un médicament respecté à part entière.





