Brigad
Where passions thrive
Le projet
Contexte
En 2016, quand Florent Malbranche est investi dans plusieurs restaurants, il s’étonne des méthodes utilisées pour trouver du personnel de qualité et fiable. Il mettait ainsi, sans le savoir, le doigt sur un problème bien plus profond que la simple pénurie de talents dans cette industrie : le manque de considération et de valorisation des talents de ces secteurs. Faibles rémunérations, horaires exigeants, déséquilibre entre la vie personnelle et professionnelle, autant de contraintes qui amènent les talents à déserter, alors que la plupart exercent leur métier par vocation.
C’est pour cela que Brigad existe : offrir à chacun(e) la possibilité de poursuivre sa passion en étant valorisé(e), considéré(e), et surtout, libre.
En 4 ans d’activité, Brigad est devenue une référence en France et au Royaume-Uni en permettant à plus de 10 000 professionnels à leur compte (secteurs de l’hôtellerie et de la restauration) de vivre de leurs compétences et à plus de 15 000 entreprises d’être mis en relation avec du personnel talentueux en quelques clics.
Insight
Avec l’obtention du statut de Société à Mission, plusieurs levées de fonds et une diversification vers la santé, Brigad doit s’affirmer. Pour cela, la marque doit renforcer sa position d’acteur moteur du changement sociétal et appuyer l’engagement des talents qui ont choisi de vivre de leur vocation tout en s’émancipant des idées reçues.
Idée
Afin d’engager la communauté Brigad et d’affirmer sa position de leader, W a développé une plateforme de marque autour de la promesse « Where Passions Thrive ».
Une nouvelle marque fédératrice. Un symbole fort et fédérateur qui symbolise plusieurs choses : le cœur de la passion, le B de Brigad, la communauté et l’humain… La parfaite incarnation des valeurs de l’entreprise : ouverture, écoute et expertise.
Une nouvelle expression de marque pour renforcer et asseoir le statut de Brigad, par un territoire graphique mature et optimiste, évoquant la passion. Une typographie, statutaire mais surprenante et singulière. Une palette chromatique vibrante, articulée autour d’une effusion rouge rosée et soutenue par des teintes plus sobres. Une bibliothèque iconographique et illustrative replaçant toujours l’humain au centre. Un ton de voix expert, empathique et passionné dénotant l’implication de Brigad à accompagner au mieux des professionnels talentueux et des établissements exigeants.














