Fédération Nationale Solidarité Femmes

Le projet

Contexte

Une femme meurt tous les deux jours et demi sous les coups de son compagnon. 

Rompre ce cycle de la violence, c’est avant tout combattre le silence – un silence qui enferme les victimes dans une culpabilité dont elles n’arrivent plus à sortir.
Depuis 20 ans, la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) anime le 3919, le numéro de « Violences conjugales info ». En 20 ans, les écoutants de la FNSF ont permis à plus de 350 000 victimes de rompre le cycle de la violence.

Insight

En préférant le silence, les proches deviennent complices malgré eux du réel agresseur. En se taisant, ils permettent à la violence de se perpétuer.

Idée

La campagne, conçue par l’agence W&CIE, met les proches des victimes en situation d’agresseurs créant ainsi un transfert de “responsabilité”. Le 3919 écoute conseille les femmes mais aussi l’entourage des victimes. «Notre volonté n’est évidemment pas de culpabiliser mais de sensibiliser avec force l’entourage des victimes de violences. Avec la Fédération Nationale Solidarité Femmes, nous avons conscience de la dureté de cette campagne, néanmoins il était de notre devoir de sortir les violences conjugales du traitement policé habituel pour éradiquer l’indifférence vis-à-vis de ces violences, même si cela doit choquer», déclare Denis Gancel, président et fondateur de W & CIE.

play
play
play