Getlink
Le plus court chemin vers le futur bas-carbone
Le projet
Contexte
Pionnier du transport bas-carbone entre la France et le Royaume-Uni, le Groupe Getlink a permis en 2022 à 8 millions de passagers et 1,4 million de camions de réaliser une traversée de la Manche jusqu’à 73 fois moins émissive en CO2 qu’en ferry. En 2022, Getlink inaugurait ElecLink, le premier interconnecteur à très haute tension installé dans un tunnel sous la mer. D’une capacité d’1 gigawatt, le câble peut alimenter en électricité́ une métropole comme Lyon, soit 1,6 million d’habitants.
Idée
Getlink avec W orchestrent une campagne qui souligne la capacité d’innovation d’un Groupe au service du transport de demain. Avec cette nouvelle campagne, le Groupe Getlink donneà lire une stratégie ambitieuse articulée autour de deux piliers : le bas-carbone et la haute simplicité…
Le bas-carbone
Avec une activité qui maitrise ses impacts environnementaux, Getlink est au premier rang des acteurs qui accélèrent la décarbonation du transport. En 2023, le Groupe innove en publiant pour la première fois un nouvel indicateur : la marge décarbonée, une mesure de la résilience de son modèle économique face à la tarification progressive des émissions de gaz
à effet de serre.
La haute simplicité
Getlink est à l’initiative de la frontière intelligente qui simplifie le mouvement entre le Royaume-Uni et l’Europe. La maitrise du temps de passage des frontières devenant un enjeu majeur depuis le Brexit, Getlink a développé des solutions digitales pour faciliter les formalités douanières des transporteurs et des acteurs de la chaîne logistique. En 2021 Getlink lançait, via sa marque Europorte, FLEX EXPRESS, une liaison de fret ferroviaire haute fréquence entre la France, l’Allemagne et le Benelux pour accélérer le report modal et doubler la part du fret ferroviaire d’ici 2030.



