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Lettres d'adieux au Marketing
Par Denis Gancel et Gilles Deléris

« Lettres d’adieux au marketing » de Denis Gancel et Gilles Deléris

Entre pandémie, confinement et télétravail, l’année 2020 n’aura pas été simple pour les acteurs de la Communication. Ajoutée aux évolutions sociétales qui challengent la responsabilité des marques, la crise sanitaire a encore accéléré une remise en question qui agite durablement la profession.

En écho à la démarche des « États Généraux de la Communication » et pour poursuivre la réflexion autour du contributing® qui dessine les contours d’un nouveau marketing, Denis Gancel et Gilles Deléris, nos fondateurs, parlent d’une seule voix avec les experts de l’agence et publient un recueil de correspondances intitulé « Lettres d’adieux au marketing ».

L’histoire de ce livre démarre le 17 mars dernier. Ce matin-là, pour la première fois depuis 21 ans, Denis, Gilles et les équipes ne se sont pas retrouvés à l’heure du café dans les bureaux de l’agence. Alors, entre deux Zoom et trois Teams, ils prennent leurs plumes pour un échange épistolaire plutôt décapant et des réflexions affûtées sur l’évolution du métier.

En 2009 déjà, Denis et Gilles s’interrogeaient dans Ecce Logo, sur le secteur d’activité et ses pratiques. Avec un constat sans appel : tous les voyants étaient en train de virer au rouge.Depuis, dérives de l’hyperconsommation, saccage des ressources de la planète et absence de sens ont continué à disqualifier un marketing boursoufflé et sans frontières, hérité en droite ligne des années 50. Si nous, le marketing doit être sévèrement questionné, la communication peut et doit aider les entreprises et les marques à se réinventer, dès lors qu’elle mobilise des valeurs d’humanisme, d’intelligence et d’attention, sans rien céder à la créativité.

Lettres d’adieux au marketing, écrit à plusieurs mains, est un opus foisonnant pour repenser l’avenir d’une profession et libérer l’intelligence et la créativité des générations de communicants à venir.

Avec la contribution de : Johanne Casagrande, Martin Piot, Grégoire Weil, Emeline Keundjian, Anaïs Guillemané, Estelle Mege, Valentin Baumont et Charlotte Fessou.

 

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Retrouver tous les liens de référence du livre ci-dessous

  1. 1. Contributing Advisory, Agence W&Cie – Youtube.
  2. 2. « Etudes : ce que le public attend des marques face à la crise du COVID-19 », La Réclame, Elodie C., Mars 2020. 
  3. 3. La troisième révolution, Fred Vargas. 
  4. 4. Le soin est un humanisme, Cynthia Fleury -FNAC.
  5. 5. Critique de la vie quotidienne, III. De la modernit. au modernisme (Pour une m.taphilosophie du quotidien), L’Arche, 1981.
  6. 6. Delaney Reynolds, site web. 
  7. 7. Petite philosophie du design, trad. de l’allemand par Claude Maillard, .d. Circ., 2002 .
  8. 8. « Coronavirus : 78% des 18 – 30 ans ne voudront plus d’un monde qui refonctionne comme avant », CB NEWS, Thierry Wojciak, Avril 2020.
  9. 9. « Ce message est pour tous mes patients mourants ou seuls », Nouvel Obs, Doan Bui, Avril 2020.
  10. 10. Patrick Cohen avec Alexandre Mignon, Carie Milcent et Patrick Artus, Europe 1, Avril 2020. 
  11. 11. « Petit lexique du petit », Jean Luc Petitrenaud, FNAC.
  12. 12. Dans le Manifeste du futurisme, publié en Une du Figaro le 20 f.vrier 1909. Contrevers. pour sa violence et ses relents fascistes, le projet littéraire et po.tique inspira le constructivisme, le cubisme ou le dadaïsme.
  13. 13. Grand bien vous fasse, Emission du 14 avril 2020, France Inter. 
  14. 14. Observatoire de la marque France, W&Cie- Viavoice,
  15. 15. Vincent Mayet, Amazon, main basse sur le futur, Robert Laffont.
  16. 16. « L’après confinement signera-t-il la mort de l’open space ?  » Olivier Chicheportiche, BFM TV. 
  17. 17. « Les marques et le Covid », CSA.
  18. 18. « Notre priorité est d’encourager l’essor des sociétés à mission en France. eten Europe ». Juliette Raynal, La Tribune, Avril 2020.
  19. 19. « David Graeber : Les « bullshit-jobs » se sont multipliés de façon exponentielle ces dernières décennies » Marie Charrel, Le Monde, Septembre 2018. 
  20. 20. « Le capitalisme est-il solule dans le XXIe siècle ? Produire moins, compter mieux, aimer plus », France culture.
  21. 21. Tout ça parce qu’au bois de Chaville, Léo Noël, Youtube. 
  22. 22. Sexisme : la colère de Delphine Seyrig – 1972, Ina sur Facebook.
  23. 23. Peau d’Âne, de Jacques Demy, d’aprés le conte de Charles Perrault, 1970.
  24. 24. Les Cahiers du Conseil de l’éthique publicitaire. Publicité, stéréotypes et représentations, édités par l’ARPP, 2020.
  25. 25. Étude Kantar « Getting Gender Right », mars 2019.
  26. 26. « Deconfinado », Denis Gancel Quartet, Youtube. 
  27. 27. Étude CSA, « Brands & You », mars 2020.
  28. 28. Kantar, « Covid-19 Monitor. Évolution des comportements et implications pour les marques », avril 2020.
  29. 29. « Le téléphone est une arme », Solidarité Femmes Fédération Nationale, Youtube. 
  30. 30. Notre équipe, Celles de la terre.
  31. 31.« Hommes d’équipage »: l’expo de Cécile Raynal au Havre, France 3, Youtube.
  32. 32. Dis, pourquoi ? 500 questions 1000 réponses de Cecile Aubry & Christiane Anglade, Hachette.
  33. 33. « Alors, rêvons maintenant ! », Denis Gancel (Agence W),  Stratégies, Mai 2020. 
  34. 34. Sondage Ifop. Fiducial pour le JDD.
  35. 35. « Associés pour la vie », Denis Gancel (Agence W), Stratégies, Juin 2018.
  36. 36. Antoine de Saint- Exupéry, Le Petit Prince.
  37. 37. « Le confinement est une expérience philosophique gigantesque », Roger Pol, France Culture, Mars 2020. 
  38. 38. « Télétravail : ce qu’en retiennent les entreprises » Anne Rodier, Le Monde, Mai 2020. 
  39. 39.  « Comment garder le lien à l’heure de la distanciation sociale ? », L’ADN, Avril 2020.
  40. 40. Agence W&Cie sur Linkedin.
  41. 41. Agence W&Cie sur Linkedin,
  42. 42. Living- zoom : n.m. – 2020 Salle à manger de la conférence en ligne.
  43. 43. Confusionnisme : n.m. – 2020 Doctrine philosophique privilégiant la désinformation. « Living- zoom » et « confusionnisme » sont deux néologismes empruntés à l’excellent et drôlissime Dicorona d’Olivier Auroy publié aux éditions Intervalles.
  44. 44. « Comment mettre en oeuvre une économie au service du bien commun le jour d’après », Jacques Atteli, TV.
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