Ambitious by nature
Driven by creativity
Thrilled by innovation

Lire et Faire Lire
Les Grimaces

Contexte

Fondée par Alexandre Jardin, Lire et Faire Lire est une association qui lutte pour promouvoir la lecture auprès des jeunes des milieux défavorisés en organisant des lectures d’histoires à des enfants de 3 à 11 ans.
En 2020, la crise sanitaire a non seulement accru les inégalités mais aussi provoqué un éloignement des seniors du terrain associatif.
Lire et faire lire reprend donc la parole fin 2021, pour remobiliser ses 20.000 bénévoles et en recruter de nouveaux.
Lancé en octobre 2021, à l’occasion de la semaine du goût (du 11 au 17 octobre) le film sera diffusé tout au long de l’année 2022, pour laquelle le Président de la République fait de la lecture une “grande cause nationale”.

Insight

La peur de ne pas être à la hauteur.
Là où l’un des freins principaux à l’engagement dans le bénévolat réside dans la crainte de ne pas être au niveau, Lire et faire lire mobilise une aptitude dont chacun a déjà fait preuve à l’égard de sa propre famille, de ses enfants, enfants d’amis ou encore petits enfants : faire la lecture.

Idée

C’est facile de donner le goût de la lecture aux enfants !
Jouant sur les réticences alimentaires bien connues des enfants, le spot montre une galerie amusante des grimaces en tous genres que suscitent certains aliments, puis les visages fascinés des mêmes enfants écoutant un bénévole racontant une histoire. “S’il y a un goût facile à transmettre, c’est celui de la lecture”, conclue le spot, démontrant ainsi que nous avons tous la capacité à émerveiller les enfants en leur lisant des histoires.

Contribution

Lire et faire lire est une association et un programme éducatif qui existe depuis 1999.
En se mobilisant pour redonner goût de la lecture aux enfants les plus défavorisés, et pour nourrir le lien intergénérationnel, l’association est résolument engagée pour réduire les inégalités sociales et lutter contre la solitude des retraités.

play
play