Ministère de l'Éducation Nationale
Agir contre l'harcèlement scolaire
Le projet
Contexte
De nombreuses études révèlent qu’1 enfant sur 10 est victime de harcèlement à l’École, soit plus de 1 million d’élèves sur les 12 500 000 enfants scolarisés en France.
Souvent ignorés ou banalisés, les actes de harcèlement peuvent avoir de graves conséquences : isolement, difficultés scolaires, troubles de l’estime de soi… et même conduites suicidaires. La lutte contre le harcèlement à l’école devient une priorité d’action pour le ministère. Comment mobiliser l’ensemble des acteurs sur un sujet jusqu’alors tabou ?
Insight
Pour lutter il faut comprendre ce que les enfants harcelés vivent.
Idée
Aux côtés du Ministère, W a créé une campagne participative pour :
Montrer la réalité du harcèlement : à travers 3 films réalistes pour s’immerger dans ce que le cruel peut avoir de banal et de quotidien diffusé sur le digital, les réseaux sociaux, les médias traditionnels, en RP…
Donner à chacun les moyens d’agir : sur une plateforme regroupant un espace de discussion et de témoignages où se retrouvent les victimes et les témoins, un centre de ressources avec des quiz par cibles, des kits pédagogiques, des interviews de pédopsychiatres, des numéros d’appels…
Créer l’engagement symbolique via la création d’un écosystème conversationnel et notamment via l’application « Dites STOP au harcèlement à l’École ».




