Paris 2024
Les Pictogrammes

Le projet

Contexte

Les pictogrammes olympiques voient le jour en 1964 aux Jeux Olympiques de Tokyo.  Pour s’adresser au monde entier, communiquer au-delà des mots et de l’écriture, les Japonais mettent au point ce langage universel. 
Ils sont un des grands exercices de branding des Jeux. 
 
Comment dépasser le simple exercice fonctionnel de signalétique pour faire de cette seule et unique occasion de représenter les sports, un symbole qu’athlètes, amateurs et fans pourront porter fièrement ? 

Insight

On ne peut pas fédérer et donner envie de porter un pictogramme (aussi joliment dessiné soit-il) sous prétexte que la silhouette représente notre sport. 

Idée

Du pictogramme figuratif au blason sportif
 
Nous avons, avec les équipes de la Marque de Paris 2024, voulu doter chaque sport de ses armoiries, que chaque athlète sera fier d’endosser. 
 
La forme héraldique, porteuse de l’esprit de famille et des valeurs partagées au sein de chaque sport, constitue un hommage à l’Olympiade de 1924 qui avait élu pour logo, le blason de notre Capitale. 
 
Modernisés et se jouant des effets de symétrie propre aux jardins à la Française, ils constituent autant d’emblèmes que chacune des fédérations et des fans pourra faire leurs. 
 
Cet exercice tant minimaliste qu’émotionnel est augmenté de palettes colorielles toniques et d’un langage motion adapté aux usages vidéo et aux pratiques sociales. 

play