Société Générale
Une nouvelle marque pour une nouvelle banque
Le projet
Contexte
Société Générale est l’un des premiers groupes européens de services financiers et un acteur important de l’économie depuis plus de 150 ans. Elle accompagne au quotidien 30 millions de clients grâce à ses 133 000 collaborateurs présents dans 61 pays.
Avec l’ambition de créer un nouveau champion sur le marché français, le groupe Société Générale et Crédit du Nord franchissent en 2022 une nouvelle étape dans le projet de rapprochement des deux réseaux en annonçant une nouvelle marque pour la nouvelle banque de détail en France, opérationnelle à partir de 2023.
Insight
Allier la puissance d’une marque nationale de référence et la force de grandes marques de proximité.
Idée
L’agence crée une marque nationale et dix marques régionales, indissolublement liées par un système qui exprime à la fois l’appartenance au groupe Société Générale, avec ses couleurs emblématiques rouge et noir, et l’ancrage de chaque banque régionale, dont l’identité est revendiquée et affirmée.
Le nouveau nom SG, représente la puissance de la marque nationale. Il capitalise sur la notoriété de Société Générale (93% des Français connaissant la marque). Une nouvelle typographie propriétaire a été développée pour la marque, inspirée de la semi-séri utilisée par le Groupe Crédit du Nord. Elle apporte de la rondeur et de la proximité au signe. Le carré-symbole évolue également, passant à un carré ouvert, symbole d’équilibre et de symétrie entre la marque nationale et les marques régionales.
Pour porter l’ambition de la nouvelle banque et incarner son ancrage local, le choix de la stratégie de marque a été d’associer : 1 marque nationale (SG et symbole), et 10 marques régionales endossées. 5 marques du Groupe Crédit du Nord sont ainsi conservées en tant que marques régionales : Crédit du Nord, Courtois, Tarneaud, Laydernier, SMC. La marque de la banque de détail Société Générale est conservée en tant que marque régionale pour l’Ile de France et la Corse et 4 marques régionales faisant mention d’une géographie sont créées : Auvergne Rhône Alpes, Grand Est, Grand Ouest, Sud-Ouest. Les marques régionales se déclineront sur les différents points de contact avec les clients (agences, applications digitales, moyens de paiement, édition, etc.) à partir de janvier 2023. Le déploiement de cette nouvelle marque se fera dans le respect de l’ensemble des engagements éco-responsables du groupe Société Générale, notamment en matière d’éclairage et de choix des matériaux.
Stratégie de marque, naming, conception graphique, typographique, territoire graphique et design des nouvelles enseignes : l’agence W accompagne le groupe Société Générale sur les leviers permettant l’émergence d’une marque forte, porteuse des valeurs, de l’histoire et de la singularité de la nouvelle banque.




